Bien bâtir sa stratégie de communication

Peu importe le média que l’on utilise, le succès d’une stratégie de communication repose des étapes fondamentales. Vous les trouverez en détail dans cet article.
La communication repose sur quatre thèmes principaux : les cibles, les objectifs, les messages et les médias. Avant de lancer sa stratégie de communication, il faut au préalable développer les thèmes évoquées.

Les cibles

Lorsque l’on définit une stratégie de communication, il faut d’abord savoir quel type de population, on vise. Il va falloir établir une segmentation. Cela consiste à identifier un groupe de personnes (par exemple, les jeunes actifs diplômés). La segmentation mettra en avant le mode de vie de cette population, ce qu’elle aime … Déterminer une cible permettra d’établir une communication cohérente et donc plus efficace. Il faudra également savoir s’il s’agit de viser le coeur de la cible ou une partie plus large. Si vous visez les amateurs de la course à pied, allez vous viser les puristes ou plus largement les sportifs ? Il faudra aussi quantifier cette cible pour attribuer un budget proportionnel.

Les objectifs

On ne lance pas une stratégie de communication au hasard, elle doit répondre à un objectif. Les objectifs peuvent être diverses : notoriété, fidélité, achat, information … Les objectifs peuvent combinés. En fonction des objectifs, l’entreprise établit des indicateurs pour permettre évaluer le succès de cette stratégie de communication.

Les messages.

De ces deux étapes découlent les messages. En effet, ils dépendent des objectifs et des cibles. Pour la cible, le message est la promesse d’un bénéfice. Il ne faut donc pas la décevoir et correspondre à ses besoins et désirs.

Les médias.

La dernière étape consiste à déterminer le meilleur support pour délivrer le message. Il faut ce média soit capable de créer un lien cohérent entre toutes les étapes. Il doit correspondre aux habitudes de la cible, répondre aux objectifs en transmettant le message. En fonction des médias choisis, vous pourrez déterminer précisément votre budget.   

Cette stratégie de communication s’inscrit plus globalement dans le plan de communication. Cette méthode vise à vous éclairer dans votre élaboration de stratégie de communication. Si l’article vous a plus, partagez-le !

Bien bâtir sa stratégie de communication

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