Comment analyser une publicité visuelle ?

Nous sommes constamment bombardé par des publicités mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces. Vous avez certainement en tête des publicités qui vous ont marqué. Mais comment analyser la pertinence d’une publicité ? La réponse dans cet article.

 

  • Etudier la construction de l’image

 

En premier lieu, il faut s’intéresser de manière brute à la nature de l’image. S’agit-il d’un dessin, d’une photo, d’un montage etc ? On regarde ensuite sous format. Est-ce un format portrait ou paysage ? Quelle est la taille de l’image ? De manière générale, on regarde tous les éléments extérieurs d’abord. On part du plus général au plus particulier. Ensuite, on regarde les éléments du premier plan, du second plan … On sera aussi attentif à la forme et aux couleurs présentes sur la publicité. Il faut aussi relever toutes les formes textuelles (police, couleur, taille …). On analyse ensuite les lignes de lecture de l’image. Dans quel sens va notre regard ? Sur quels endroits s’arrête-t-il ?

 

  • Interpréter une image

 

Une fois que tous les éléments qui composent l’image sont identifiés, il faut passer  à l’interprétation de l’image. Il s’agit de donner un sens aux éléments relevés dans la première partie. Vous interpréterez donc la signification des couleurs, des plans et autres éléments… Par exemple, si vous avez relevé une dominance du vert, il faudra l’interpréter. Ce sera peut-être pour donner un côté naturel à la publicité ou pour donner de l’espoir … Pour bien réussir cette étape, il faut donc être bien renseigné sur que cela signifie. Plusieurs disciplines peuvent être croisées, d’où la complexité de cette étape.

 

  • Analyser le message

 

Dans cette dernière partie, il va falloir comprendre le pourquoi du comment. En clair, vous savez désormais pourquoi tel élément a été choisi. Pour reprendre mon exemple, s’il y a beaucoup de vert sur une image, il est probable que ce soit pour donner une dimension naturelle à l’image. Mais maintenant, il faut savoir pourquoi on cherche à donner une dimension naturelle. Il s’agit de déterminer les raisons qui ont poussé les concepteurs à faire passer un tel message. Par exemple, on veut mettre en avant le côté écologique du produit. Prudence toutefois car il peut y avoir plusieurs messages dans une publicité. On distingue souvent le message principal des messages secondaires. Il peut être pertinent de regarder si d’autres organismes ont cherché à communiquer le même message.

Cette méthodologie pourra être étoffée mais elle vous donne déjà une démarche à suivre pour analyser avec pertinence une publicité visuelle. Si vous avez d’autres méthodes, partagez-la dans les commentaires !

Comment analyser une publicité visuelle ?

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